Saison 24-25
Théâtre, danse, mais aussi musique, la programmation du théâtre de l'Uchronie rassemble une esthétique de la diversité pour vous proposer des spectacles de l’imaginaire d'écriture contemporaine, des voyages oniriques philosophiques, narratifs, sensoriels et humains. Nous développons particulièrement cette saison les accueils de compagnies en résidence, qui travaillent au théâtre sur la finalisation de leur production avant de vous le proposer.
Le label "Monde Parallèle" nous permet d'explorer d'autres propositions en dehors de notre ligne artistique habituelle, pour enrichir notre vision et notre programmation.
Nous accueillons également des spectacles "Découverte Jeune Compagnie" pour permettre à des jeunes créateurs de travailler dans des conditions professionnelles et ainsi leur servir de tremplin.
Bonne découverte et bon spectacle !
Prélude Bettman
Par la compagnie Palos Verdes
Dans une dystopie d’après-guerre, où la société est divisée en factions de fonctionnement, un sujet de la « Faction Bettman » souffre d’une inaptitude au bonheur.
Dans l’errance, celui-ci va débuter un combat intérieur suite à un dispositif de confinement... Faut-il se battre pour accéder au bonheur ?
du mercredi 11 au samedi 14 septembre / 19h30
samedi 14 septembre / 16h
spectaclethéâtre
Les Danses du Grand Siècle
Par la JMB Compagnie
« Cher ami, je reviens de Versailles où j'ai trouvé une petite merveille... » !
La petite merveille en question est un recueil de chorégraphies dans le pur style de la « Belle Dance » qui vient de naître à la cour du roi Soleil...
Les danseurs vont s'empresser de le parcourir et nous en présenter les meilleures pièces : qu'elles soient nobles, savantes, sérieuses ou comiques, les danses du Grand Siècle n'auront plus de secret pour vous.
Mais attention, malheur à qui fera un faux-pas devant le roi !
du mercredi 18 au samedi 21 septembre / 19h30
spectacledanse
De-ci De-là
Par la compagnie Coulisses
De leurs voyages autour du monde, les Duologues ont rapporté, bien pliées dans leurs valises, des chansons et les ont arrangées pour leurs deux voix. Un mélange de morceaux classiques, traditionnels, passionnés, du jazz, de la comédie musicale. L’Europe, l’Amérique, l’Océanie. Une invitation à découvrir ou re-découvrir des morceaux du monde entier et de toutes les époques. Les voix se mêlent à l’accordéon en un souffle commun contant la grande et les petites histoires de la musique. Une Odyssée musicale destinée à des spectateurs de tous âges.
du mercredi 25 au samedi 28 septembre / 19h30
spectaclemusique
We'll meet again
par le Collectif Centrifuge, en partenariat avec le festival IMPulsion#12
“We’ll meet again” est un spectacle de danse-théâtre inspiré de la pièce théâtrale "Huis clos" de Jean-Paul Sartre. Le spectacle explore un microcosme dense où Garcin et Estelle se rencontrent et s'influencent mutuellement. Le pouvoir d'attraction et la séduction distordent leurs destinées liées pour l’éternité - «L'enfer, c'est les autres ». Mais où se trouve notre liberté face au regard objectif de l'autre ? Les profondes questions philosophiques de l'existentialisme français sont présentées de manière ludique, intrigante et amusante.
du mercredi 2 au samedi 5 octobre / 19h30
spectacledanse
Umwelt, de l'autre côté des miroirs
Un film de David Mambouch, une pièce de Maguy Marin
Ce film, loin d’être une captation de plus, entremêle les deux faces du spectacle : le plan frontal vu depuis une salle de théâtre, et celui, invisible pour les spectateurs, de l’autre côté des miroirs. Une réalisation où l’on pourra découvrir et suivre une dramaturgie très différente et rarement observée et cependant complémentaire de celle qui se déroule sur scène. Cette immersion renforce l’impression du temps réel du spectacle et donne à sentir l’urgence et le vertige du minutieux travail d’interprétation collective à l’oeuvre au milieu de la tempête.
le mercredi 9 octobre / 19h30
projectioncinéma
Night of the Psyche / Perdu
Par la compagnie Perdu
Une soirée, deux créations, une danse profonde et singulière.
« Night of the Psyche » raconte l’équilibre de notre part d’ombre et de lumière. Dans l’obscurité de notre « psyche » se cache un simulacre de nous-même qui veut être vu, entendu et reçu tel qu’il est. La danseuse plonge profondément dans la dualité de ce monde intérieur guidée par une symphonie composée en harmonie avec le musicien.
« Perdu » vous invite dans un univers trépidant ou une cacophonie constante saute au visage des deux aventuriers qui tentent de trouver leur chemin initial.
du mercredi 16 au samedi 19 octobre / 19h30
spectacledanse
Le Monde S'est Bouché Les Oreilles
Par Victoria Alexanyan
Un spectacle poétique mêlant danses et chants folkloriques arméniens, autour de la figure du compositeur Komitas.
Son obsession musicale si sensorielle, sa dévotion au sacré et à la sauvegarde des traditions de son peuple sont dépeintes dans une mise en scène minimaliste et onirique, où se mêle intimement la tragédie d’un homme à celle de l’Arménie du début du XXème siècle.
Prônant les vertus de la solidarité et de l’espoir à toute épreuve, ce spectacle est une invitation à dépasser ses frontières intérieures et celles du monde, et à louer le simple fait d’être en vie.
du mercredi 23 au samedi 26 octobre / 19h30
spectaclethéâtre
Le Misanthrope
Par la compagnie Microbiote
Le Misanthrope a lieu dans une agence de publicité cauchemardesque où le travail est l’unique lien relationnel des personnages. Alceste est dessinateur dans cette entreprise aliénante où règne hypocrisie, jeu de pouvoir et manipulation. Il refuse ce monde mais tombe amoureux de Célimène qui incarne ce qu’il rejette. Elle est l’assistante de direction d’Oronte et lutte pour conserver, en tant que femme, cette place élevée.
du mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre / 19h30
du mercredi 6 au samedi 9 novembre / 19h30
spectaclethéâtre
Non-Places
Par la compagnie EntrActe, en partenariat avec le festival IMPulsion#12
Sous la forme d’un trajet, les trois interprètes vous proposent une lecture chorégraphique des corps qui se mêlent et s’entremêlent au sein de ces espaces publics et urbains.
Bienvenue.s dans notre station de métro.
Prenez vos titres de transport, ouvrez grand les yeux et embarquez avec nous.
du mercredi 13 au vendredi 15 novembre / 19h30
spectacledanse
Après la fin
Par la compagnie KYRNEA
La gueule enfarinée, Louise se réveille dans un abri antiatomique et découvre la catastrophe dont Mark lui fait le récit. Choc des civilisations, guerre nucléaire, le jeune homme avait tout prévu et son bunker est là pour protéger son amie. Au-dessus de leurs têtes : le chaos. Mais ici-bas, la peur, le désir et l'enfermement vont réveiller les instincts les plus sombres.
du mercredi 20 au samedi 23 novembre / 19h30
spectaclethéâtre
Jon
Par la compagnie Théâtre du Lyon
Voici un spectacle qui tend vers la simplicité. Un acteur, seul en scène, nous raconte une belle histoire. Trois parties, un épilogue, ponctués par les notes de piano de Claude Debussy.
L’idée est que le récit soit clair, évident. Depuis cet espace vide, l’art de l’acteur suggère les lieux, les personnages, les situations et les rebondissements et nous plonge dans cette oeuvre, référence de la littérature américaine. Cette histoire développe de façon poétique, la tension entre la sécurité matérielle et la poursuite d'une recherche artistique.
du mercredi 11 au samedi 14 décembre / 19h30
spectaclethéâtre
Coup de projecteur
Par la compagnie Un Verre de Broadway
Dans les années 1980, rien ne semble pouvoir arrêter le rythme effréné du tournage de la sitcom “Une aventure à deux”. Rien ? Sauf un meurtre. Quand le corps du producteur est découvert dans un local technique, la panique s’empare des employés du studio car ils comprennent rapidement que l’assassin se cache parmi eux. Ils ont tous un mobile. Suivez l’enquête aux côtés de la scénariste et tentez de trouver le coupable !
Entre danse, chant et théâtre, laissez-vous emporter par l’enquête mais surtout, méfiez-vous de ces personnages, car l’un d’entre eux a commis l’irréparable.
du mercredi 18 au samedi 21 décembre / 19h30
samedi 21 décembre / 16h
spectaclethéâtre
Le Repas d'anniversaire
Par la compagnie Crève-Cœur
Depuis toujours, Elena fête seule ses anniversaires. Le Repas d’anniversaire raconte comment Elena entreprend de créer sa propre invitée : une marionnette. À ses côtés, elle instaure un nouveau rituel, aux codes dissidents, qui consistera à se réunir tous les jours avec sa convive non-humaine autour d'un repas d’anniversaire, dans le but dissimulé qu’entretient Elena depuis des années, d’organiser sa disparition.
Une traversée poétique dans la vie de deux jeunes femmes, où se mêle tentative de disparition et de rencontre par le biais d’une marionnette, présence non-humain et condition sine qua non de la relation entre les deux protagonistes.
du mercredi 8 au samedi 11 janvier / 19h30
du mercredi 15 au samedi 18 janvier / 19h30
spectaclethéâtre
Lisbeths
Par la compagnie Les soirs bleus
Lisbeths est une plongée dans l’étape bouleversante de la naissance de l’amour, où se rencontrent l'extase et le tourment. C’est un voyage ardent et passionné au cœur de la relation amoureuse et de son délitement. Lisbeths est l’histoire de la rencontre fulgurante entre deux solitudes désorientées cherchant à rétablir leur équilibre. Lisbeths est un voyage dans le creux de la mer où sont immergés les désirs, les rêves, les troubles et les peurs. Lisbeths est l’histoire fragmentée de Pietr inventant sa ou ses Lisbeth(s).
du mercredi 22 au samedi 25 janvier / 19h30
samedi 25 janvier / 16h
spectaclethéâtre
Rose(s)
Par la compagnie Atmosphère
Iels se souviennent et racontent : la mammographie, le diagnostic, l’annonce à l’entourage, le suivi médical et tout ce que la maladie engendre au quotidien. Le cancer du sein touche les femmes, parfois aussi les hommes…et toujours les proches.
ROSE(S), écrit à partir d’une trentaine de témoignages, suit le parcours de ces personnes et donne à entendre leur histoire et celle de leur entourage familial, médical, professionnel. On vit les moments intenses, parfois douloureux, mais également empreints d'espoir, d'amour et d'humour, parce que la vie continue, un peu différemment, mais avec plus d’appétit.
du mercredi 29 janvier au samedi 1er février / 19h30
spectaclethéâtre
Alma, la femme animale
Par le collectif La Cueva
"Alma la femme animale" c'est l'histoire d'une jeune fille nommée Alma que l'on suit dans ses aventures initiatiques à la fois surréalistes et intimistes afin de questionner notre rapport aux représentations dites féminines, à la liberté, aux violences faites aux femmes et à la connaissance de soi. Un spectacle de narration immersive mêlant art du récit, illustrations en live, vidéo-projection et musique électro-acoustique.
du mercredi 5 au samedi 8 février / 19h30
spectaclethéâtre
Les Guérillères
Par le Collectif Polyèdre
Quelque part, des elles fabriquent un monde et un langage à partir des ruines de l'ordre patriarcal. Elles vivent, dansent, chantent, et on ne les connaît que par de brefs instants rapportés. Alors on s'agrippe et on tente comme elles de reconstituer une narration, toujours fragile. Lorsque les ils apparaissent, une guérilla s'engage sur tous les fronts possibles, y compris celui du langage. La rage pourrait détruire le monde ou le sauver.
Trois narratrices donnent corps à l'épopée féministe de Monique Wittig, plus de 50 ans après sa parution. Un souffle profond, toujours vivant.
du mercredi 12 au samedi 15 février / 19h30
spectaclethéâtre
Les Femmes de la Maison
Par la compagnie L’Echo des Tiroirs
C’est une histoire de femmes, de leurs liens, leurs désaccords, leurs cicatrices, leurs cris, leurs violences, leur solidarité. C’est l’histoire de l’héritage que l’on tient des femmes qui nous ont précédé, de ce que nous laisserons à celles qui nous succèderont. Des artistes, femmes de ménage, sœurs, militantes ou non, des personnes aux corps, aux passés et aux origines sociales différentes. Au fil de trois époques, les années 50, 70 et 2020, leurs destins se croisent dans une maison, lieu de résidence d'artistes femmes tenu par un certain "Joris Martens". Ce huis-clos est un voyage dans le temps, à la découverte du mystère de ce lieu qui porte en ses murs les histoires de ces femmes et les souvenirs de leurs passages.
du mercredi 19 au samedi 22 février / 19h30
du mercredi 26 février au samedi 1er Mars / 19h30
spectaclethéâtre
Hamlet
Par Broutille & cie
Hamlet, dévasté par la mort de son père et le remariage de sa mère avec son oncle, est surveillé par ce dernier et enfermé dans une étrange institution. Isolé, seule une nurse tente de communiquer avec lui. Leur échange fait surgir colère et souffrance, menant à la tragédie.
Ce classique de Shakespeare, mêlant drame familial, action et réflexion, propose une mise en scène sombre et intime, portée par deux interprètes et des images saisissantes.
du mercredi 12 au samedi 15 mars / 19h30
spectaclethéâtre
Le Horla
Par la compagnie Le Mal du Siècle
Dans ce seul en scène adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant, nous suivons la décrépitude mentale d’un homme qui vit sous l’impression constante qu’un être invisible rôde autour de lui et le tourmente … La compagnie « Le Mal du Siècle » vous propose ce récit fantastique dans lequel le réel et le cauchemar se confondent avec « sans cesse cette sensation affreuse […] de la mort qui approche ».
du mercredi 19 au samedi 22 mars / 19h30
spectaclethéâtre
Funambules
Par la compagnie La Sanguine
Ces Funambules sont à notre image, oscillants entre des injonctions sociales inconciliables. Soyons performants comme des machines tout en profitant de chaque instant. Alors à quel tempo vivre ? Que chaque geste ait une utilité. Mais à quoi sert la musique ? Dans un seule en scène alliant répertoire ancien, création électroacoustique et théâtre, la violiste Pauline Chiama incarne une galerie de personnages qui interrogent notre rapport au temps et la place de l’artiste dans nos sociétés. Ils invitent le public à poser un regard perplexe et candide sur le monde : « Ah bon ? »
du mercredi 26 au samedi 29 mars / 19h30
spectaclethéâtre
Marie, le reste c’est de la poésie
Par la compagnie TK
Marie, le reste c'est de la poésie est un trio pluridisciplinaire, entre danse, théâtre et création musicale. Trois femmes, trois matières que sont le corps, les mots et la musique pour raconter les témoignages de Marie, Vermine, Madame, l'histoire d'une enfance brisée et de sa longue reconstruction, vue de trois âges différents.
Un spectacle hybride qui nous emmène dans un grand huit émotionnel, non dénué d'humour, un spectacle nécessaire et toujours d’actualité.
du mercredi 2 au samedi 5 avril / 19h30
spectacledanse
Projection de courts métrages
Dans le cadre du festival Quais du Polar
Le festival Quais du Polar s’associe à nouveau cette année avec le prestigieux Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au format court, pour vous proposer une sélection pointue de cinq courts métrages noirs et thrillers. Les séances seront présentées par l’équipe du festival de Clermont-Ferrand.
dimanche 6 avril / 11h
projectioncinéma
Clameurs
Par la compagnie Portez vous bien !
Clameurs est un duo sensible qui questionne l’identité. Une création qui se balade à la frontière entre le concert et le spectacle intimiste. A partir de textes d’Alain Damasio, extraits de « la Zone du Dehors », d’un univers sonore vocal et sur une mise en scène tout en sobriété les artistes questionnent la construction de notre identité, le genre, la société du confort. Un puissant voyage de 55’ à bord d’un vaisseau de sons, de mots, d’images et d’émotions tout à fait atypique.
du mercredi 9 au samedi 12 avril / 19h30
spectaclethéâtre
Empreintes
Par la compagnie Sohan
Le spectacle Empreintes est construit à la manière de miscellanées, croisant en son sein trois figures de femmes scientifiques, philosophes et poétesses du monde méditerranéen antique et pré-islamique : Sappho, Hypatie d’Alexandrie et Al Khansaa. Ce que le temps et les hommes ont laissé de leurs œuvres et histoires imprègne le processus créatif, laissant fleurir une gestuelle nourrie par les traditions anciennes. Comme un manifeste, il promeut l'essence des danses orientales. Celle d'une discipline artistique dont les racines puisent dans des terres où l'expression poétique est un cri de l'humanité.
du mercredi 16 au samedi 19 avril / 19h30
spectacledanse
Concerto
Par la compagnie Vdanceproject
Concerto est une pièce qui termine une trilogie composée de « To reset » et « Recordaras ». Le chorégraphe questionne l'individu dans son vécu et ses rapports humains. La danse contemporaine vient illustrer un Clair de Lune de Debussy revisité, mêlé d'improvisations. Un personnage s'invite dans ce trio et le ponctue de rêveries réelles ou imaginaires. L'échange entre les corps, la voix et la partition musicale donne à cette pièce la particularité d'un dialogue sensoriel né de la rencontre de quatre artistes. L'espace scénique se transforme ainsi en un terrain de jeu où chacun devient, à tour de rôle le maestro du concerto.
du mercredi 23 au samedi 26 avril / 19h30
samedi 26 avril / 16h
spectacledanse
Entre terres
Par la compagnie Passeurs de mémoires
Sur le ferry L’Ile de beauté, huis-clos à ciel ouvert reliant Marseille à Alger, la cinéaste Élisabeth Leuvrey a rencontré Ben. Dans ce temps suspendu entre deux mondes, à la tombée de la nuit, dans un coin de bar, il lui a raconté son histoire. Histoire singulière et universelle, celle de tous les déracinés, de l’homme flottant, du « sans-lieu, déplacé, inclassable ». Un récit sans pathos ni autocomplaisance, plein d’humour et de poésie, mais dont la légèreté affichée dit aussi le désarroi et les questionnements infinis de l’homme écartelé entre deux terres, entre deux cultures, entre deux identités.
du mercredi 7 au samedi 10 mai / 19h30
du mercredi 14 au samedi 17 mai / 19h30
spectaclethéâtre
La fille aux cailloux
Par la compagnie Chapô
La fille aux cailloux est un conte musical où Lucien, jeune fossoyeur dans un cimetière, fait la rencontre un soir d’Alice, jeune fille à l’air bien mystérieux. Elle dit venir déposer des pierres sur les tombes pour que les âmes puissent s’envoler. Lucien va la suivre dans une quête à travers le cimetière où ils vont rencontrer un feu follet, des cendres qui parlent, et voyager dans le royaume des ombres ! Des numéros musicaux vont rythmer une histoire qui verra les deux personnages se rencontrer, partager leurs expériences, et s’intéresser à la mort de très près…
du mercredi 21 au samedi 24 mai / 19h30
spectaclethéâtre